la charte des joueurs de badminton du club du cheylas :

Ami sportif, badeuse, badeur, 

Bienvenue parmi nous pour une nouvelle saison. 

Te voici dans l’arène du gymnase pour te défouler en pratiquant le badminton jusqu'à plus soif !! 

Pour le faire dans les meilleures conditions, pour ton bien-être et celui des autres, voici quelques consignes à respecter. 

Coulisses : 

Toi l'ami très sportif qui préfère le vélo à la voiture, n'oublie pas de laisser ton deux roues à l'extérieur du gymnase. 

Scène 1 :

Dès que tu pénètres dans le hall d’entrée du gymnase, tu te chausseras d’une paire de chaussures de salle. Sinon, gare au gardien et aux responsables qui te refouleront à l’extérieur. 

Pourquoi des chaussures de salle ? 

Tout simplement pour garder le gymnase propre et éviter d’abîmer le revêtement du sol avec tes chaussures d’extérieur. 

Scène 2 :

Si par bonheur tu arrives parmi les premiers, n’hésite pas à installer poteaux et filets, à plusieurs cela ne prend que quelques minutes. 

Scène 3 :

Le badminton peut se pratiquer à la mode loisir ou sport. Dans les deux cas, muscles et tendons sont extrêmement sollicités. 

Il est vivement conseillé de s’échauffer quelques minutes avant de débuter. Une absence d’échauffement peut entraîner, outre des douleurs désagréables, des accidents plus ou moins sérieux. 

S’échauffer c’est faire quelques tours de salle en petite foulée, en avant, à reculons, en pas chassés et en accélérations courtes. Ensuite ou en même temps quelques mouvements de rotation des bras et des poignets. Après avoir couru, procéder à des assouplissements et des étirements (surtout les chevilles). Cette séance ne prend pas plus de 5 minutes. 

Scène 4 : 

Le club met à ta disposition si tu commences des raquettes et des volants. Tâches de ne pas considérer la raquette comme une canne d'appui et le volant comme un ballon de football.

Si tu pratiques régulièrement, pense à investir dans l'achat d'une raquette, de préférence celle qui gagne à tous les coups.

Scène 5 :

Au cours d’un match, on se déshydrate très vite. Il est donc conseillé de boire régulièrement avant, pendant et surtout après un match. Cela pourra t’éviter crampes et courbatures. 

Entracte :

Tous les ans, en début de saison, la totalité des adhérents vient à toutes les séances parce que c’est nouveau, parce que c’est la reprise après 2 mois d’arrêt. 

Résultat : tous les terrains sont occupés !! Que faire ?? 

Ne pas mobiliser le terrain plus d’un match 

À l’issue du match, annoncer à haute voix que le terrain est libre 

Sortir rapidement du terrain et laisser la place à ceux qui attendent. 

Scène 5 :

Certains adhérents arrivant seuls ont parfois des difficultés à trouver un partenaire pour faire des échanges. Charges aux anciens du club de les inviter à jouer et les aider à s’intégrer. 

Scène 6 :

Pour parfaire ton jeu et évaluer ton niveau, ne joue pas toujours avec les mêmes partenaires. Éprouve ton jeu avec d'autres ! Lance des défis ! 

Scène 7 :

Si tu es nouveau et que tu n’as aucune connaissance technique ou tactique, n’hésite pas à demander conseil aux anciens du club qui se feront une joie de t’apprendre quelques bases de leur sport favori. 

Scène 8 :

Assez rarement vu, mais quand même : 

Dix minutes avant la fin de la séance, il est vivement recommandé de faire quelques étirements, surtout si tu t’es bien « défoncé ». Tu verras la différence le lendemain matin. 

Baissé de rideaux :

Tu dégages un fumet peu odorant : pas de panique, tu peux toujours prendre une douche si tu t'y prends un quart d'heure au moins avant la fin du créneau

À la fin de la séance, il est demandé à chacun de participer au rangement du gymnase : poteaux, filets, ramassage des volants usagés, etc.  

N’oublie pas, le gardien ferme le gymnase à l’heure prévue